Point Langue – Le Discours Rapporté

Coucou, les gens! Comment ça va?

Aujourd’hui nous parlerons du discours rapporté, un cauchemar par beaucoup des éleves, mais ce n’est pas très difficile comment vous pensez. Bon, allons-y:p15tkaqkro4p8qvn147uovuhs71

Le discours rapporté est utilisé quand nous voulons dire les mots d’une autre personne, mais il doit avoir quelques modifications grammaticales pour que le sens se tienne. Pour le faire, on utilise le mot QUE, regardez les exemples:

Marie: “J’aime le chocolat.” (discours direct)

Marie a dit qu’elle aimait le chocolat. (discours rapporté)

Donc, le Présent se change à l’Imparfait.

Jean: “J’ai trop mangé.” (discours direct)

Jean a dit qu’il avait trop mangé. (discours rapporté)

Donc, le Passé Composé se change au Plus que Parfait.

Richard: “Je changerai de pays.” (discours direct)

Richard a dit qu’il changerait de pays. (discours rapporté)

Donc, le Futur se change au Conditionnel Présent.

En plus de les temps verbaux, on change aussi les expressions de temps, regardez ce tableau:

discoursindirect6

Mais, si c’est une question sans des pronoms interrogatifs, on utilise le mot SI pour le faire, regardez:

Paul: “Est-ce que tu sais parler l’anglais? ” (discours direct)

Paul m’a demandé si je savais parler l’anglais.  (discours rapporté)

Mais, s’il y a un pronom interrogatif, on le répète au discours rapporté, regardez:

Pauline: ” Quand tu vas au médicin?” (discours direct)

Pauline m’a demandé quand j’irais au médicin. (discours rapporté)

Remarquez que le changement des temps verbaux aux questions se tienne, mais ça ne passe pas avec l’imperatif, on utilise DE+ Verbe en infinitf. Regardez:

Zoë: Donne-moi le stylo! (discours direct)

Zoë m’a dit de lui donner le stylo (discours direct)

Oh lala!!!

Allons faire quelques exercises pour que vous soyez des experts sur ce sujet, faites-les et montrez à votre professeure pour les corriger:

1- Transformez les phrases suivantes, qui sont au discous direct, au discours rapporté:

a) Julien ” C’est l’anniversaire de mon fils aujourd’hui”

b) Adèle ” J’ai fait mes exercises hier”

c) Patricia: ” Où tu habitais à Rio?”

d) Sophie: ” Achète-moi du chocolat”

e)  Hans: ” Tu as arreté d’étudier le français?”

f) Sebastien: ” Je cours tous les dimanches pour maigrir”

g) Therèse: ” Aujourd’hui je voyagerai à Paris”

h) Alain: ” Ce matin j’ai acheté un chien”

Enfin, c’est ça!

Bises,

Gustavo 😀

 

 

Deixe um comentário